Les vacances de février se poursuivent. Nous vous proposons un point sur l'enneigement naturel et hors-piste des Pyrénées et des Alpes ainsi que, plus généralement, de l'ensemble des massifs français.
La douceur devrait s'amplifier durant la seconde quinzaine de février, parfois sous l'impulsion de perturbations océanes mais le plus souvent en conditions anticycloniques assurant des après-midis ensoleillés et doux.
Février peut se montrer terriblement froid, comme en 1956, mais peut aussi révéler les premières sensations véritablement printanières de l'année
Une sécheresse des sols superficiels a affecté la majeure partie de la France au second semestre 2018. Les précipitations de ces derniers mois ont-elles comblé les déficits antérieurs ?
Cette mi-février 2019 est anticyclonique. Il en était tout autrement en 1990, mois marqué par des excès de douceur, plusieurs tempêtes meurtrières et un épisode pluvio-neigeux exceptionnel par blocage orographique vers les Alpes du Nord.
La tempête Isaias a soufflé sur la France dimanche. Février, mois des tempêtes ?
Cet hiver 2018 / 2019 n'est pas encore terminé. Néanmoins une première tendance se dégage. Au 11 février, il est plus doux de +0,9°C aux normales à l'échelle de la France.
Après une fin de semaine très agitée, l'anticyclone va faire son retour. S'installant de manière durable, il devrait apporter du soleil et même de la douceur sur l'ensemble du pays.
La dépression ISAIAS a occasionné un temps très agité ce dimanche sur la moitié Nord et près des Alpes, où les rafales ont parfois dépassé les 100km/h. La neige tombera en abondance sur les massifs de l'Est jusqu'à lundi soir.
Cet été austral 2018 / 2019 bat des records de chaleur dans l'hémisphère Sud.
Les vacances de février débutent. Nous vous proposons un point sur l'enneigement naturel et hors-piste des Pyrénées et des Alpes ainsi que, plus généralement, de l'ensemble des massifs français.
Le mois de janvier 2019 a été légèrement plus froid que la normale 1981 / 2010 en France (-0,3°C). Rien de bien remarquable à cela si ce n'est qu'il faille remonter à mars 2018 pour qu'une moyenne mensuelle nationale ne soit pas excédentaire.
D'après le programme européen de surveillance de la Terre Copernicus, janvier 2019 est le quatrième mois de janvier le plus chaud mesuré à l'échelle mondiale.
Nous vous proposons mensuellement un bilan climatologique du mois écoulé à Paris (données du Parc Montsouris) et en Ile-de-France.
Comme chaque mois, nous vous proposons un bilan météo ville par ville sur nos régions de France. Voici celui de janvier 2019.
Nous allons retrouvons un peu plus de luminosité et de douceur en ce début février, de quoi favoriser l'éveil encore timide de la nature, les pollens et, de fait, les premières allergies.
Les trombes marines sont un phénomène de réputation peu dangereuse dans la conscience collective, cependant, il faut toujours se méfier de ce phénomène quand il survient...
Une polémique s'est emparée des réseaux sociaux aujourd'hui suite à un nouvel épisode des naufragés de la route sur l'A48 dans la nuit du 2 au 3 février 2019. Notre analyse de l'évènement et nos conclusions sont à retrouver ici.
La vague de froid qui a touché les Etats-Unis ces derniers jours a fait tomber plusieurs records dans un contexte de réchauffement climatique. Pourquoi tant de froid? Retour en images sur un épisode hors normes.
La tempête Gabriel s'est éloignée mais la situation demeure très dépressionnaire sur la France en ce début février. De fortes précipitations sont attendues sur le Sud-Est avec un risque d'inondations et d'avalanches.
Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !