Bavi, Olwyn, Nathan et Pam : pré-alerte cyclonique en Nouvelle Calédonie
Quatre cyclones circulent sur la planète en cette mi-mars. 
11 mars 2015 à 18 h - Digital Typhoon
Bavi est le 3ème système évoluant sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique en 2015. Cette tempête tropicale ne devrait guère se renforcer. Sa trajectoire et son évolution sont néanmoins à surveiller, certaines îles de Micronésie pouvant être concernées. ![]()
Olwyn est le 3ème cyclone de la saison 2014 / 2015 sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien. D'ores et déjà classé en catégorie 1 sur 5 jeudi 12, il atterrirait rapidement et circulerait longuement sur l'Ouest de l'Australie (bulletin de suivi).![]()
Nathan est le 6ème cyclone de l'année sur le Pacifique Sud. Après avoir évolué près des côtes orientales de l'Australie, cette tempête se renforcerait en catégorie 1 puis 2 / 5 en se déplaçant vers l'Est, à surveiller sur le Vanuatu et la Nouvelle Calédonie. ![]()
Avant Nathan, ces mêmes secteurs du Vanuatu et de la Nouvelle Calédonie craignent d'abord et avant tout le cyclone PAM. Ce dernier atteindrait rapidement la catégorie maximale 5 / 5 en circulant près du Vanuatu. PAM passerait ensuite à moins de 200 km à l’Est de Maré. Les zones de Nouvelle-Calédonie les plus exposées (Maré, Lifou, Ile des Pins) subiraient de violentes rafales de vent, de fortes précipitations et un risque de submersion côtière dû à la forte houle cyclonique de secteur Est. Une pré-alerte cyclonique est déclenchée. ![]()
