Logo Météo Saint-Etienne, météo expertisée et gratuite

Bilan meurtrier du typhon Phanfone sur le Japon

Depuis le passage de la tempête tropicale Fung Wong, une autre tempête baptisée Kammuri a évolué sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique du 25 au 27 septembre, sans conséquence car loin des terres habitées. Lundi 29, un nouveau système a été baptisé Phanfone, se renforçant en typhon de catégorie 4 / 5 sur l'échelle de Saffir Simpson. 

Image d'illustration pour Bilan meurtrier du typhon Phanfone sur le Japon

Image d'illustration pour Bilan meurtrier du typhon Phanfone sur le Japon Image d'illustration pour Bilan meurtrier du typhon Phanfone sur le Japon
Typhon Phanfone le 3 oct 2014 à 03 h 55 et le 5 oct à 14 h 55 - Cliquez pour agrandir - NASA

Le passage de Phanfone sur le Japon lundi 5 octobre (vidéo) est à l'origine de 6 morts, 5 disparus et 62 blessés selon un bilan provisoire daté du lendemain. Plus de 2 millions de personnes avaient été évacuées (>).

Image d'illustration pour Bilan meurtrier du typhon Phanfone sur le Japon
Rafales et précipitations au passage de Phanfone - NHK

Le secteur du Mont Ontake, théâtre d'une éruption volcanique très meurtrière le 27 septembre dernier, a été fortement arrosé, laissant craindre des éboulements. Les opérations de secours ont été suspendues.

Image d'illustration pour Bilan meurtrier du typhon Phanfone sur le Japon Image d'illustration pour Bilan meurtrier du typhon Phanfone sur le Japon
Opérations de secours après l'éruption du Mont Ontake - Mainichi

Un nouveau typhon baptisé Vongfong menace le Japon (>).