Logo Météo Saint-Etienne, météo expertisée et gratuite

Des tempêtes sont-elles possibles en France dans les prochains jours ?

Un temps automnal et perturbé ces prochains jours

Vous l'aurez sûrement remarqué, l'automne a fait son retour pour terminer ce mois d'août en France avec des conditions humides et perturbées s'accompagnant de températures régulièrement fraîches pour la période.

Ce retour d'un temps perturbé et automnal est dû à l'influence d'une vaste zone dépressionnaire centrée sur les îles britanniques, apportant donc un flux océanique humide sur notre pays. Cette zone dépressionnaire va d'ailleurs stagner entre le Nord de l'Atlantique et les abords des îles britanniques dans les prochains jours, maintenant ce temps maussade perturbé sur la France.

Évolution des géopotentiels sur l'Atlantique et l'Europe du 29 août au 4 septembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Les perturbations vont ainsi se succéder sur notre pays, si bien que peu de régions échapperont à la pluie, le tout sous des températures régulièrement situées sous les normales de la période.

Animation des cumuls de précipitations en 24h sur la France du 29 août au 4 septembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Un risque de tempête ?

Outre ces perturbations successives, on surveillera aussi un risque de coup de vent/tempête sur notre pays dans les prochains jours.

En effet, le courant jet va peu à peu se renforcer sur la partie sud de la vaste zone dépressionnaire citée précédemment mais également s'orienter vers la France en première partie de semaine prochaine.

Animation du courant jet sur l'Europe entre le 30 août et le 4 septembre – Via TropicalTidBits

 

Ce courant jet soutenu orienté vers notre pays va favoriser la formation de petits creux dépressionnaires secondaires entre lundi et mercredi, qui seront donc dirigés vers le nord-ouest de la France.

Situation envisagée pour le mardi 2 septembre 2025 sur l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, ces dépressions secondaires vont apporter un risque de coup de vent sur la France durant cette période. Pour le moment, le risque de tempête semble limité, les creusements n'étant pas assez notables pour engendrer de violentes rafales de vent, néanmoins, le risque de coup de vent reste non-négligeable sur le nord-ouest du pays, notamment entre mardi 2 et mercredi 3 septembre.

Animation des rafales de vent sur la France entre le 1er et le 4 septembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, il conviendra de surveiller la situation sur notre pays en première partie de semaine prochaine, le risque de coup de vent voire de tempête étant présent sur une partie du nord-ouest de la France. Néanmoins, les prévisions devront être confirmées et affinées dans les prochains jours, la puissance des rafales attendues mais également les zones les plus concernées dépendant du placement et de l'intensité des creusements secondaires cités précédemment, placement qui n'est pas encore parfaitement appréhendé par les modèles de prévisions. 

 

Différents scénarios du modèle GFS de ce 29 août 2025 pour le risuqe de coup de vent/tempête en jorunée du 3 septembre 2025 - Via WX CHARTS

 

Auteur : Tristan Bergen