Logo Météo Saint-Etienne, météo expertisée et gratuite

La canicule sévit dans les Alpes jusqu'au sommet du Mont Blanc

Les effets de la canicule ne se limitent pas à la plaine. Ces dernières heures, les températures sont positives jusqu'au sommet du Mont Blanc ! Les conséquences sont très néfastes.

 

Température positive sur le toit des Alpes !

La masse d'air qui survole actuellement la France est remarquable. On observe sur la carte ci-dessous qu'elle provient directement du Sahara ! Les températures frôlent les 25°C à 850 hPa (vers 1500m) en air libre dans les régions alpines, et dépassent ce seuil au sud-ouest ! De tels niveaux sont rares et engendrent des températures records au sol mais aussi en montagne.

Température de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) ce mardi 12 août 2025 - wxcharts.com

 

 

Plus concrètement, l'isotherme 0°C s'est élevé au dessus de la barre des 5000 mètres dans les Alpes, un fait rare ! Le radiosondage de Payerne en Suisse a indiqué qu'il se situait précisément à 5113 mètres ce lundi 11 août 2025 (mesure par ballon sonde) ! Cela signifie qu'il faut monter au dessus de 5113 mètres d'altitude pour passer sous le zéro. L'intégralité des Alpes a donc connu des températures positives, même le sommet du Mont Blanc situé à 4806 mètres !

L'isotherme 0°C a atteint plus de 5100 mètres à Payerne (Suisse) ce lundi 11 août 2025 ! - webcam skaping

 

 

Des conséquences très néfastes pour les montagnes

Les températures anormalement élevées en montagne ont de nombreuses conséquences négatives. La plus évidente est évidemment la fonte des glaciers, qui s'est nettement accélérée depuis le début du siècle. En France, l'exemple le plus parlant est celui de la Mer de Glace, glacier situé sur les sommets de Chamonix en Haute-Savoie. Depuis 1850, le glacier a reculé de 3 kilomètres ! Ces dernières années, il recule de 30 à 40 mètres par an, ce qui est extrêmement rapide. La fonte des glaciers fait grimper la température à échelle locale et entraîne un cercle vicieux, amplifiant la fonte.

Le glacier de la Mer de Glace en Haute-Savoie en 1919 et 2019 - via Altitude News

 

 

Par ailleurs, la canicule fragilise les sols de montagne. En effet, les températures anormalement élevées entraînent une fonte du permafrost. Ces sols - censés être constamment gelés - dégèlent et deviennent instables. Il n'est pas rare que l'eau de la fonte circule sous le glacier, fragilisant sa base et pouvant conduire à une rupture brutale. C'est ce qu'il s'était produit fin mai 2025 dans les Alpes suisses. Le glacier du Birch s'était effondré, ensevelissant une partie du village de Blatten. Les pics de température enregistrés durant les étés 2023 et 2024 avaient fragilisé le glacier, dont l'instabilité avait été détectée et conduit à une évacuation quelques jours avant l'éboulement.

Le village de Blatten (Suisse) dévasté après l'éboulement ce jeudi 29 mai 2025 - photo ABettmeralp

 

D'autres conséquences néfastes concernent les espèces animales et végétales, qui ne sont pas adaptées aux fortes chaleurs. On note une mortalité importante de certaines espèces d'arbres mais aussi d'animaux, ou une migration vers des altitudes plus élevées. Le bouleversement est global.