Pourquoi la canicule risque de durer et d'être éprouvante
Une canicule débute dans la moitié sud. Celle-ci s'annonce majeure, par son intensité mais aussi et surtout par sa durée. Les régions du sud pourraient bien n'avoir aucun répit pendant une bonne dizaine de jours. Explications.
Une chaleur remarquable en vue
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la canicule qui débute ne sera pas banale. La carte ci-dessous permet de mesurer le caractère bouillant de la masse d'air qui concernera la France d'ici au début de semaine prochaine. Pour le lundi 11 août 2025, la température vers 1500 mètres dépassera les 20°C quasiment partout et culminera entre 25 et 27°C dans le sud-ouest ! De telles valeurs sont très peu communes et permettent aux températures de dépasser aisément le seuil symbolique des 40°C au niveau du sol !
Masse d'air vers 1500 mètres pour le lundi 11 août 2025 - wxcharts.com
Ainsi, la journée du lundi 11 août 2025 s'annonce d'ores et déjà historique pour le sud-ouest de la France. Dans ces régions, la plupart des modèles s'accordent sur des températures maximales atteignant le plus souvent 40 à 42°C avec des pointes locales autour de 43°C ! De telles valeurs sont remarquables et risquent de faire tomber des records mensuels. En Charente, le record n'est "que" de 39,8°C à Cognac alors que les dernières prévisions pour lundi s'approchent des 42°C !
Modélisation des températures maximales du lundi 11 août 2025 - meteologix.com
Une durée qui risque de poser problème
Outre l'intensité de la chaleur, la durée est tout autant - si ce n'est plus - préoccupante. En effet, cette canicule n'aura rien de bref, du moins dans la moitié sud où elle a d'ores et déjà débuté. Comme le montre l'animation ci-dessous, qui est une moyenne de différents scénarios concernant la température de la masse d'air vers 1500 mètres, l'air surchauffé ne devrait que très peu régresser au cours de la semaine prochaine. À l'horizon du 15 août, il engloberait encore le sud de la France et les frontières de l'est avec une baisse qui ne serait que lente et progressive par le nord-ouest.
Température à 850 hPa (vers 1500m) selon la moyenne des scénarios du lundi 11 au vendredi 15 août 2025 - meteociel.fr
Dans de nombreuses régions du sud, la canicule durera donc au moins une semaine. L'écart moyen des températures sur une période de 7 jours - du vendredi 8 au jeudi 14 août 2025 - devrait être d'environ +6°C à échelle de la France ! Dans certaines régions, comme aux abords du Massif Central, une anomalie de +8°C sur 7 jours est modélisée ! Un tel excédent sur une semaine entière est tout bonnement remarquable ! À cette saison, il rime avec une chaleur excessive et éprouvante. L'organisme accumulant de la fatigue au fil des jours, l'épisode va devenir éprouvant, notamment pour les personnes fragiles.
Anomalie thermique sur 7 jours du vendredi 8 au jeudi 14 août 2025 - Karsten Haustein
Épisode éprouvant pour les villes du sud
Ainsi, la canicule s'annonce durable et pénible dans le sud de la France. Le graphique ci-dessous est valable pour Toulouse. On constate que la ville va connaître des températures comprises entre 37 et 42°C lors des 6 prochains jours, le tout avec des nuits où le thermomètre restera au dessus des 20°C. Bien qu'une baisse soit envisagée aux alentours du 15 août, celle-ci semble modeste avec des températures qui resteraient autour de 32-33°C jusqu'au week-end des 16 et 17 août, une baisse largement insuffisante à rafraîchir les logements...
Températures minimales et maximales modélisées à Toulouse (31) du 9 au 17 août 2025 - meteologix.com
Le constat est encore pire en Méditerranée. À Nîmes, il est prévu jusqu'à 41°C ce dimanche 10 août puis les températures seraient quotidiennement comprises entre 36 et 39°C durant l'intégralité de la semaine du lundi 11 au dimanche 17 août ! Le tout avec des nuits également trop douces. En d'autres termes, le Languedoc pourrait rester au dessus des seuils de canicule durant près d'une dizaine de jours, ce qui serait remarquable !
Températures minimales et maximales modélisées à Nîmes (30) du 9 au 17 août 2025 - meteologix.com
Pour l'heure, il reste des incertitudes notables sur l'éventuelle baisse des températures autour du 15 août et sur son ampleur. Si certains modèles envisagent une baisse salvatrice, d'autres n'en voient aucune et maintiennent des températures caniculaires...